La lithothérapie est une technique non conventionnelle de soin naturel qui utilise le pouvoir des cristaux et des pierres pour procurer le bien-être. Elle est pratiquée depuis des siècles et s’inscrit dans une approche douce du corps pour l’harmonisation des énergies. Considérée comme une médecine douce, la lithothérapie est de plus en plus utilisée pour profiter des pouvoirs des pierres. Pour y parvenir, vous devez cependant connaître les bases ainsi que les principes fondamentaux de ce soin naturel. Si vous souhaitez utiliser les pierres pour retrouver le bien-être ou apprendre à pratiquer la lithothérapie, Meformer vous donne toutes les clés en main pour y arriver.
Les cristaux émettent une vibration ou une énergie particulière en lithothérapie
La lithothérapie utilise notamment les pierres pour procurer le bien-être. Selon les spécialistes de cette pratique, les cristaux émettent une énergie fine bénéfique pour l’homme. En effet, en lithothérapie, chaque pierre émet une vibration qui lui est propre. En fonction de son pouvoir et des atomes qui la composent, elle peut agir sur un ou plusieurs endroits spécifiques du corps qui sont assimilés aux chakras. Certaines pierres sont donc reliées avec certains chakras, de manière à les rééquilibrer et à les nettoyer.
Les cristaux peuvent influencer l’émotionnel et le mental d’un individu. Les lithothérapeutes qui ont suivi une vraie formation sont donc en mesure de rééquilibrer l’énergie d’un patient en plaçant les bonnes pierres aux bons endroits de son corps. Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle ou vous voulez approfondir vos connaissances en médecine douce ? Notre formation en lithothérapie est faite pour vous.
Nous vous permettons d’avoir une parfaite connaissance des minéraux et pierres ainsi que leurs effets thérapeutiques. Avec des exercices de pratique, vous êtes certains de toucher du doigt les bienfaits supposés de cette thérapie douce pour exercer dans un cabinet, à domicile ou en profession libérale. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour toutes vos préoccupations en la matière. La formation en lithothérapie est accessible à tout le monde sans aucune condition d’expérience professionnelle ou encore de diplôme.
La couleur d’une pierre influencerait les centres énergétiques
La couleur des pierres correspond à des longueurs d’onde du spectre lumineux que les yeux perçoivent. Quand un objet reçoit de la lumière, il absorbe une partie des rayons lumineux afin de les transmettre aux yeux. C’est grâce à cette transmission que l’œil humain perçoit la couleur. Par conséquent, plus une pierre a une couleur foncée, plus elle sera capable d’absorber les rayons lumineux. Les pierres de couleurs blanches reflètent la lumière tandis que les plus foncées l’absorbent.
Tout comme la chromothérapie, la lithothérapie attribue également aux cristaux des propriétés qui sont liées à leur couleur. Les chakras sont reliés à des couleurs spécifiques qui peuvent s’harmoniser avec la teinte des pierres pour favoriser la guérison. On distingue :
- le rouge pour le chakra racine,
- l’orange pour le chakra sacré,
- le jaune pour le chakra du plexus solaire,
- le vert pour le chakra du cœur,
- le bleu pour le chakra de la gorge,
- le violet pour le chakra du troisième œil,
- le blanc violet pour le chakra de la couronne.
La transmission de la couleur d’une pierre émet une vibration qui peut agir sur le corps et l’esprit.
La purification des pierres, essentielle en lithothérapie
Les cristaux interagissent avec les personnes qui les portent ou les touchent. Ils reçoivent les énergies négatives et transmettent celles qui sont positives à leur porteur. Vous devez ainsi les purifier périodiquement afin de les débarrasser des énergies qu’ils ont emmagasinées de l’extraction jusqu’à l’utilisation.
Pour purifier vos pierres, vous pouvez simplement les tremper dans une eau déminéralisée ou une eau de source pendant quatre heures. Une autre technique de purification consiste à mettre un poignet de gros sel dans une coupelle puis déposer par-dessus un essuie-tout ou un linge. Vous pouvez ensuite mettre les pierres sur le linge afin d’éviter le contact direct avec le gros sel. Laissez reposer durant trois heures environ pour que le sel absorbe complètement les énergies négatives. Jetez enfin le sel directement dans la poubelle pour ne pas être tenté de le réutiliser.
Le rituel de purification peut se faire après l’achat du cristal et suite à une journée de disputes ou de tension. En général, vous pouvez purifier la pierre une fois par semaine. Si vous portez un cristal au quotidien, trempez-le également dans un filet d’eau pendant une trentaine de secondes chaque soir.
La recharge des pierres, indispensable en lithothérapie
En lithothérapie, les pierres agissent comme des batteries qui s’épuisent après une longue utilisation. Il convient donc de les recharger pour leur redonner leur pouvoir. Pour cela, exposez-les à la lumière de la lune, principalement les soirs où elle est pleine. Certaines pierres ont besoin de la lumière directe du soleil pour se recharger. Suivez ainsi le mode de rechargement spécifique à la pierre que vous avez.
La lumière lunaire est toutefois plus douce que celle du soleil. En cas de doute sur le mode de rechargement d’une pierre, préférez donc la méthode lunaire, car elle n’abîmera pas votre cristal. Vous pouvez aussi placer vos pierres dans une géode de quartz pour les recharger. Quelle que soit la méthode choisie, éviter de faire la purification et la recharge en même temps.
Sous quelle forme utilise-t-on les pierres en lithothérapie ?
Les pierres peuvent être utilisées sous une forme brute, polie ou taillée. Les minéraux bruts sont très appréciés en raison de leur authenticité. Pour un port permanent, vous pouvez avoir des pierres sous forme de pendentif, de bracelet, de bague selon vos préférences. Les cristaux peuvent être également disposés dans une pièce sous une forme de géode, brute ou encore d’objet de décoration (fontaine, animaux, arbre…).
Toutes les associations ne sont pas bonnes en lithothérapie
Certaines pierres aspirent l’énergie tandis que d’autres l’émettent. L’association des pierres qui n’agissent pas sur les mêmes chakras peut créer des dissonances entre ces dernières. Par précaution, vérifiez les bienfaits de chaque pierre avant d’envisager une quelconque association. Idéalement, il est préférable de :
- porter les cristaux aux énergies similaires,
- privilégier les minéraux aux couleurs équivalentes,
- associer les pierres qui harmonisent le même chakra.
Dans la majorité des cas, les pierres aux énergies similaires ont presque la même pigmentation et agissent souvent sur le même chakra.