La psychologie positive est une branche très sérieuse de la psychologie clinique, fondée aux Etats-Unis en 1988. Basée sur des études scientifiques, elle s’intéresse avant tout aux processus et aux comportements qui permettent d’atteindre l’épanouissement et le bonheur. On se questionne alors surtout sur les potentialités présentes chez chaque être humain ou dans chaque groupe.
C’est une spécialité qui apporte une meilleure compréhension et devient vite indispensable dans une démarche de développement personnel. Vous souhaitez en apprendre plus sur les métiers du bien-être pour votre propre intérêt ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Dans ce cas, uneformation psychologie positive est idéale comme point de départ.
Pourquoi suivre une formation psychologie positive ?
Une formation psychologie positive vous donne les clés d’une meilleure compréhension des comportements humains : pourquoi gardons-nous une telle attitude ? Qu’est-ce qui nous bloque sur le chemin du bonheur ? Qu’est-ce qu’on met derrière ce mot ? Ce sont des compétences qui vous serviront dans tous les aspects de votre vie, mais aussi dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
La formation psychologie positive pour vous reconvertir
Vous allez vous orienter vers les métiers du bien-être pour votre transition professionnelle, afin d’exercer une activité alignée à vos valeurs. De manière générale, vous souhaitez apporter du mieux-être et du bonheur à vos clients, les aider à aller de l’avant dans le principe du développement personnel.
Une formation psychologie positive permet de faire cela ! Vous réussirez grâce à ces connaissances à orienter de manière personnalisée vos clients vers une vie plus optimiste et heureuse, en renforçant ce qui est positif. Devenez ainsi coach en psychologie positive. C’est une demande constante de la clientèle de trouver des techniques de développement personnel sérieuses, avec du crédit et qui fonctionnent. La psychologie positive et sa vision optimiste des choses est donc la mieux placée pour répondre à ce besoin.
Aller plus loin dans votre pratique professionnelle
Vous êtes déjà un professionnel du développement personnel ? Si vous exercez dans la relation d’aide, le coaching, quelle que soit votre spécialité, vous avez déjà dû être confronté à des barrières chez vos clients. Certaines personnes ruminent et ressassent des éléments négatifs. Ils ont du mal à passer outre et à trouver des éléments positifs dans leur quotidien. Cela est le plus souvent dû à des croyances limitantes, des pensées qui font barrière, souvent de manière inconsciente.
Une formation psychologie positive vous sera d’une grande aide pour accompagner vos clients dans cette étape. Le but ici : trouver ce qui leur apporte de la satisfaction pour faire grandir leur niveau de bonheur chaque jour. Mais aussi les aider à être autonome sur cela, pour garder ce bonheur tout au long de leur existence, grâce à des exercices et un changement de la perception.
D’un côté, vous aurez plus de billes pour trouver des éléments de compréhension, anticiper les réactions de vos clients et mieux interpréter leurs comportements ou leurs croyances limitantes. De l’autre, vous pourrez leur proposer des exercices concrets pour avancer et percevoir leur quotidien et les événements qui les touchent sous un œil positif. Tout le monde est gagnant, car cet apprentissage vous fait aussi grandir dans votre pratique.
Prendre soin de vous et de vos proches
Le bonheur est très subjectif, et l’être humain s’y habitue très vite ! On appelle cela l’adaptation hédoniste. Vous avez sûrement déjà remarqué sur vous et chez vos proches les effets de ce mécanisme pervers. Même si, objectivement, il y a des éléments extrêmement positifs dans votre journée, vous vous souviendrez le plus souvent d’une petite dispute, d’une maladresse, d’une remarque négative même si c’était bénin !
Avec une formation psychologie positive, vous aurez le recul nécessaire pour vous concentrer sur ce qui a été source de bonheur, pour remettre de la sérénité et de l’optimisme dans votre existence ou celle de vos proches. Il vous suffira d’un peu de pratique pour réussir à faire la part des choses et intégrer la psychologie positive pleinement dans votre quotidien et celui de votre famille.
Comment suivre une formation psychologie positive ?
Il n’est pas toujours facile de trouver une formation psychologie positive adaptée à vos besoins, d’autant plus si vous exercez déjà une activité en parallèle. Pour autant, ne renoncez pas à ce projet. La solution est d’opter pour une formation qui se réalise en ligne et à votre rythme.
Chez Métiers du bien-être, toutes nos formations sont accessibles 24 heures sur 24, avec des supports d’apprentissage que vous pouvez emmener partout avec vous (audio, pdf…). Ainsi, vous travaillez et apprenez les bases de la psychologie positive d’où que vous soyez et quand vous voulez. Et vous gagnez en confiance au fur et à mesure de vos avancées dans la formation !
Choisir notre formation psychologie positive certifiante
Avant de pouvoir vous dire coach en psychologie positive, il est important d’avoir suivi une formation reconnue et diplômante. C’est bien évidemment primordial si vous la choisissez dans un but professionnel. Mais même à titre personnel, c’est un gage de qualité et de sérieux.
Sur notre site internet par exemple, la formation psychologie positive (ainsi que toutes les autres) est certifiée par trois organismes internationaux et par Qualiopi. Le plus ? Vous pouvez la compléter par une formation en psychothérapie ou en psychanalyse pour développer vos compétences dans ce domaine. Et c’est facile à mettre en place dans votre quotidien puisque nos formations sont conçues pour être suivies à distance. Vous décidez vous-même de votre rythme d’apprentissage, selon vos obligations et votre but final.
Pour aller plus loin dans votre pratique ou vous accompagnez dans votre démarche de développement personnel (que ce soit pour vous, vos proches ou vos clients), la formation psychologie positive est parfaite. Ainsi, au lieu de demander “Qu’est-ce qui ne va pas ?”, vous prendrez l’habitude de poser la question “Qu’est-ce qui vous rend heureux ?” et cette vision des choses change tout ! À vous d’essayer dès maintenant.