Psychologie positive : est-ce fait pour vous ? psychologie positive

Psychologie positive : est-ce fait pour vous ?

La psychologie positive est un vrai pan de la psychologie à part entière. Elle se base sur des faits scientifiques et des protocoles rigoureux. Elle a gagné en ampleur ces dix dernières années, accompagnant le développement personnel dans sa popularité auprès de tous. On la confond encore souvent avec la pensée positive. Or cette dernière pratique n’a pas les mêmes fondements sérieux. 

Mais est-ce que la psychologie positive en soi est vraiment faite pour vous ? En quoi elle consiste réellement ? Comment pouvez-vous vous en servir dans votre métier ? Est-il possible d’en faire votre activité professionnelle ? On fait le point aujourd’hui.

En quoi consiste la psychologie positive ?

La psychologie positive est née en 1988, pendant le congrès annuel de l’Association américaine de psychologie. Son fondateur est le psychologue Martin Seligman qui a voulu en faire une vraie science, et non pas une discipline pseudo-scientifique sans fondements sérieux. C’est un complément à la psychologie clinique plus traditionnelle. Cette spécialité a notamment permis de renouveler la façon d’envisager et de pratiquer la psychologie habituelle. 

Définition de la psychologie positive

La psychologie positive s’intéresse en priorité aux potentialités et à la richesse qu’il y a en chaque personne. Là où la psychologie classique est davantage consacrée au mal-être, aux problématiques sous-jacentes et à la douleur, la psychologie positive veut avant tout se concentrer sur les moyens de trouver le bonheur, d’améliorer la vie des gens. Bien entendu, cela ne veut pas dire que l’on occulte les éléments négatifs qui doivent également être traités. Mais c’est avant tout dans la manière d’aborder ces derniers et de procéder que les choses changent avec la psychologie positive.

En quelques mots, la psychologie positive, c’est la recherche du bonheur pour toute personne, groupe ou même institution, en étudiant les comportements et les processus qui peuvent y mener. Une discipline d’autant plus parlante quand on sait que les Français sont vus comme le peuple pessimiste et râleur par excellence ! On en a vraiment besoin et c’est un réel vent de fraîcheur dans l’univers de la santé mentale et du développement personnel.

Bienfaits la psychologie positive

La psychologie positive a des effets concrets sur le bien-être mental, qui ont été validés par des études scientifiques. En premier lieu, on trouve une amélioration globale de l’état psychologique, cela variant entre chaque individu et son point de départ (état dépressif par exemple). Mais surtout, on voit une nette amélioration de la qualité de vie et la gestion de l’anxiété.

En réalité, la psychologie positive nous pousse à nous interroger sur les racines de notre bonheur personnel : 

  • De quoi le fait-on dépendre ?
  • À quel point avons-nous prise dessus ? 
  • Comment reconnaître et mieux gérer nos émotions ? 
  • À quoi faut-il être attentif chaque jour pour cultiver notre bonheur ?
  • Quels sont les comportements à conserver ou à bannir pour le conserver ?

La psychologie positive devient alors un formidable outil d’introspection et de découverte de soi. Et c’est sûrement cela qui conduit à une vraie harmonie dans sa vie.

Et si vous vous formiez en psychologie positive ?

Le monde est en crise et l’utilisation des antidépresseurs n’a jamais été aussi élevée. Autour de soi, tous nos proches finissent par vivre un burn-out ou une crise identitaire. Il semblerait que le bonheur soit une vraie nécessité pour rendre le quotidien plus doux. La psychologie positive est donc nécessaire pour le monde. Et si vous participiez à cet effort pour retrouver du bonheur dans nos vies en vous formant à la psychologie positive?

Pour vous et vos proches

Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, la psychologie positive vous permettra de mieux démêler vos problèmes. Vous pouvez en effet avoir du mal à trouver un équilibre personnel, émotionnel ou relationnel. En vous faisant poser les bonnes questions et en permettant de prendre du recul, la psychologie positive vous permettra de relativiser et de faire les bons choix pour apporter le bonheur dans votre quotidien.

Mais en décidant de suivre une formation en psychologie positive, vous en faites également profiter vos proches. Cette discipline aide à développer l’empathie, la communication et la capacité à pardonner. Vous pourrez, grâce à la psychologie positive, accompagner vos proches à passer les épreuves difficiles. C’est un vrai soutien !

Pour vous reconvertir

Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement pour un des métiers du bien-être qui a du sens, la relation d’aide est peut-être pour vous. Qu’il s’agisse d’accompagnement personnel ou de coaching, cela vous permet d’aider vos clients à passer une épreuve (sur le plan privé ou pro), à vivre une transition ou à retrouver de l’équilibre dans leur vie. 

La psychologie positive est une compétence supplémentaire pour votre (futur) métier. Elle assure un meilleur accompagnement de vos clients, car ainsi, vous comprenez mieux leur façon de fonctionner et de quelle manière il est possible d’agir pour leur faire améliorer leur propre situation. Cette discipline permet de reprendre le contrôle de sa vie et de son niveau de bonheur

La psychologie positive est idéale pour vous ouvrir les portes d’un développement personnel basé sur des faits scientifiques. En vous formant, vous apprendrez les bases de la psychologie classique et pourrez ainsi améliorer votre qualité de vie, votre gestion des émotions ou en faire profiter vos clients et vos proches. Vos clients peuvent être des particuliers, mais aussi des professionnels, des institutions et des entreprises. En effet, la psychologie positive travaille à toutes les échelles : individuelle ou en groupe. 

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas vous former également à la communication bienveillante ou à la thérapie par le rire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *