La lithothérapie est une spécialité thérapeutique et énergétique qui a énormément gagné en popularité ces dernières années, surtout depuis l’apparition des réseaux sociaux et d’internet plus généralement. En effet, c’est grâce au web que le grand public a largement découvert les pouvoirs de soin des cristaux et des pierres. Une formation lithothérapie est donc un excellent moyen de parfaire vos connaissances ou d’en faire votre métier, que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou en complément d’activité. Voici nos conseils pour y arriver.
La lithothérapie, c’est quoi ?
La lithothérapie, c’est littéralement et étymologiquement le “soin par les pierres”. On utilise dans cette discipline des cristaux et des pierres, précieuses ou semi-précieuses le plus souvent, ainsi que de l’ambre. Le but est d’apporter un soin face à une douleur ou un problème en particulier, que ce soit en préventif ou en curatif.
L’utilisation des pierres permet de rééquilibrer les énergies autour de l’organisme, afin de rétablir une harmonie physique et psychique. La lithothérapie fait donc partie des thérapies énergétiques et holistiques. C’est une discipline ancestrale qui remonte à l’Egypte ancienne et qui était également pratiquée en Inde.
Formation lithothérapie : utiliser les pierres pour soigner
De nombreux témoignages relatent les effets de la lithothérapie sur la gestion des émotions, sur le psychisme et sur les fonctions vitales des personnes concernées. Être au contact au quotidien avec ces pierres aiderait donc au bien-être et à la qualité de vie. Démangeaisons, troubles du sommeil, perte de cheveux, problèmes de digestion, fatigue, cycles irréguliers, confort des articulations ou de l’appareil respiratoire… La lithothérapie peut venir en aide à de nombreuses pathologies du quotidien. Les combinaisons entre les pierres et les façons de les utiliser sont tellement nombreuses que le conseiller en lithothérapie s’adapte de manière personnalisée à chaque client.
Démonter les fausses croyances grâce à une formation lithothérapie
Très souvent, on prend la lithothérapie pour de la magie, de la sorcellerie ou de l’arnaque. En réalité, ces principes reposent sur les mêmes principes que toutes les autres thérapies énergétiques. Le feng-shui considère le pouvoir du yin et du yang, la médecine traditionnelle chinoise et la kinésiologie s’intéressent aux méridiens, le yoga prend en compte le souffle comme énergie vitale qui traverse le corps, etc. Il en va de même pour les pierres, venues des entrailles telluriques de la terre, chargées d’énergie et qui ont des vibrations particulières. C’est cette énergie qui permet de rétablir les équilibres dans un organisme ou un environnement.
La formation lithothérapie vous donnera la possibilité de réellement comprendre toutes les connaissances nécessaires à l’utilisation des pierres dans le cadre de soins énergétiques. Vous apprendrez ainsi à maîtriser les compétences nécessaires pour vous en servir, que ce soit à titre privé ou professionnel.