Bien choisir sa formation pour métiers bien-être
Vous allez avoir l’opportunité de choisir à travers un large éventail parmi les métiers bien-être. Certains sont plutôt liés à la santé mentale et à la psychologie. D’autres s’appuient sur des méthodes naturelles et holistiques pour prendre soin de corps. Vous pouvez également tendre vers des thérapies énergétiques ou des activités telles que le coaching et la relation d’aide.
Quel que soit le choix de votre spécialité, vous allez pouvoir l’adapter à votre clientèle, à votre sensibilité et à vos décisions concernant la mise en œuvre de votre activité (à échelle locale, en visio, etc.) Mais dans tous les cas, le choix de votre formation va être primordial. C’est elle qui vous donnera les armes pour pratiquer votre métier avec confiance. Choisissez un organisme accrédité comme le nôtre pour assurer votre notoriété : c’est un vrai gage de sérieux pour la suite !
Idée métiers bien-être #1 : naturopathe
La naturopathie est une spécialité qui peut venir en aide pour soulager de nombreux maux : tête, ventre, difficultés du sommeil, douleurs de règles, stress, problèmes de peau, etc. Comment ? Car un naturopathe, qui aura suivi cette formation métiers bien-être, cherche à rétablir l’équilibre dans le corps, avec des moyens naturels tels que l’alimentation, l’activité physique, le massage, l’utilisation des plantes, etc.
On vise alors le bien-être physique et mental à la fois, dans une sorte d’harmonie retrouvée qui colle à votre rythme de vie. Pour aller plus loin dans sa pratique, le naturopathe peut également suivre une formation métiers bien-être en fleurs de Bach ou en phytothérapie, afin de mieux conseiller ses clients.
Idée métiers bien-être #2 : praticien ayurvéda
L’ayurvéda est une pratique venue de l’Inde et qui se prête particulièrement bien à la reconversion dans les métiers bien-être. En effet, cette discipline qui a déjà plusieurs millénaires offre une solution naturelle et holistique, en considérant l’individu dans son intégralité.
Un spécialiste en médecine ayurvédique offre une vraie hygiène de vie à ses clients en prenant en compte à la fois l’âme, le corps et l’esprit. Cette façon de penser radicalement différente de nos habitudes occidentales intéresse d’autant plus les personnes en recherche de réponses saines à leurs maux. Aujourd’hui, nous connaissons surtout les massages et les aliments ayurvédiques. Mais une formation des métiers bien-être dans cette discipline vous apprendra qu’elle couvre de plus larges domaines d’application, que ce soit en préventif ou en curatif.
Idée métiers bien-être #3 : coach en nutrition
La nutrition est un sujet qui intéresse de plus en plus les Français. On prend conscience à quel point l’alimentation est primordiale pour notre bonne santé. Perte de poids, objectif sportif, maintien d’une bonne hygiène de vie… Le coach en nutrition répond à ces besoins spécifiques et aide ses clients à atteindre leur but grâce à une alimentation qui leur correspond.
Le coach en nutrition accompagne donc les personnes dans une transition alimentaire et un changement plus global vers un mode de vie sain. C’est une formation pour les métiers bien-être plébiscitée et qui attire chaque année de nombreuses personnes en reconversion professionnelle. En effet, pour devenir coach en nutrition, il faut se former à la relation d’aide et apprendre des méthodes et exercices pour accompagner ses coachés. Cette formation peut se compléter avec la formation en coaching professionnel.
Idée métiers bien-être #4 : sophrologue
Avec la formation de praticien en relaxologie, celle desophrologieest idéale pour découvrir ou se réorienter vers les métiers bien-être liés à la détente, à la relaxation, au mieux-être mental et à l’introspection. La sophrologie est un travail du souffle, des exercices de respirations et de postures qui permettent de dénouer les tensions, diminuer le stress durablement et favoriser le sommeil.
Cette discipline est psychocorporelle : elle travaille sur le corps pour agir sur l’esprit. Il s’agirait presque d’une philosophie de vie, puisque la sophrologie utilise aussi la visualisation pour atteindre la détente et réussir à libérer tout son potentiel. En sophrologie, on considère que toute action positive qu’on réalise sur le corps ou l’esprit a des répercussions plus globales sur la personne toute entière et sur sa qualité de vie.
Idée métiers bien-être #5 : praticien de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
La médecine chinoise est une pratique ancestrale qui gagne en popularité d’années en années en Occident. C’est une des raisons pour laquelle une formation dans des métiers bien-être telle que cette discipline ou l’acupuncture (qui vient aussi de la médecine traditionnelle chinoise) sont intéressantes. La demande est très présente en France.
Les clients s’intéressant à des solutions naturelles pour retrouver l’équilibre de manière holistique sont de plus en plus nombreux. On appelle aussi la MTC l’énergétique traditionnelle chinoise car, pour elle, le corps humain est une représentation de l’univers. Il est traversé par une énergie, le Qi (Chi), et composé de deux forces qui doivent s’équilibrer, le Yin et le Yang. C’est la discipline holistique par excellence ! La MTC s’associe également à toutes une pharmacopée (des ingrédients spécifiques) et des exercices ou des mouvements tels que le Tai Chi ou la méditation.
De nombreuses autres formations pour les métiers bien-être, notamment mental et psychique, sont disponibles pour vous permettre de réaliser votre reconversion professionnelle. L’hypnose ou la PNL par exemple sont des activités recherchées par la clientèle pour atteindre un équilibre psychologique et réduire l’anxiété. Ces métiers se développent de plus en plus pour des reconversions professionnelles, car elles vous permettent de retrouver un vrai sens dans votre activité, tout en vous laissant la possibilité de vous lancer immédiatement après une formation, en réalisant des séances en visio par exemple.