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Formation en analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle, abrégée AT, est une approche thérapeutique inspirée de la psychanalyse et d’autres psychothérapies « nouvelles ». Elle décrit principalement les « trois états du moi » (Parent, Adulte, Enfant).
L’analyse transactionnelle met l’accent sur les échanges avec les autres, et permet d’améliorer les relations avec soi-même et autrui.
Pour décrire les relations, l’analyse transactionnelle se sert de termes simples et descriptifs :
- Les « états du moi » à partir desquels se déroulent les « transactions », c’est-à-dire les échanges entre soi et soi, ou soi et autrui.
- Les jeux psychologiques, c’est-à-dire les « bons-cadeaux », les « rackets », les « scénarios de vie », les « signes de reconnaissance » ou « strokes »… Ces jeux sont définis depuis l’enfance à partir de décisions (« être gagnant » ou « être perdant »).
L’AT met en évidence les situations où l’individu « fait semblant », « joue », ou se repose sur une dépendance aux autres, afin de l’aider à retrouver son autonomie et son authenticité.

Cultiver des relations sereines avec l’analyse transactionnelle
Il n’est pas besoin d’aller mal pour avoir recours à l’analyse transactionnelle.
Cette forme d’accompagnement thérapeutique s’adresse aux personnes qui souhaitent mieux se connaître et comprendre la façon dont se tissent les liens avec autrui.
Elle s’adresse également à celles et ceux qui désirent comprendre pourquoi tout va bien avec certains et tout va mal avec d’autres, pourquoi certains se sentent bloqués et d’autres avancent sans encombre sur leur chemin de vie.
Pour ceux que la psychothérapie effraie, il ne s’agit pas de psychanalyse ou d’autres techniques fouillant l’inconscient. Il s’agit plutôt d’aller vers une compréhension de la relation à soi et aux autres, que ce soit vis-à-vis des amis, des enfants, du couple, de la famille, des collègues, des supérieurs, etc.
En cherchant à toujours être simple, facile d’accès et d’utilisation, l’analyse transactionnelle propose à l’individu d’observer ses propres comportements et ceux des autres, afin de répondre aux questions suivantes :
- Qui suis-je ?
- De quelle façon est-ce que j’entre en relation avec moi-même ?
- Comment est-ce que j’entre en relation avec autrui ?
- Comment est-ce que j’occupe mon temps ?
- Comment est-ce que je fais mes choix de vie ? …
Ajoutons que, quel que soit le contexte, le métier ou le milieu dans lequel vous évoluez aujourd’hui, vous aurez toujours besoin de disposer d’un minimum de connaissances des phénomènes psychologiques et sociologiques pour réussir, en tout cas pour vivre en harmonie avec vous-même et les autres – ce que propose aussi l’analyse transactionnelle.
Utilisée en séances individuelles, l’analyse transactionnelle montre également sa pertinence lorsqu’elle est utilisée dans le travail en groupe, notamment au sein d’entreprises, communautés, institutions, etc.
Grâce à divers outils qui vont permettre de décrire l’individu dans son rapport avec lui-même, avec les autres ou le monde, l’analyse transactionnelle propose de décrypter, d’identifier et d’analyser ce qui est problématique dans la vie de tous les jours.
Plutôt pédagogiques, ces outils se présentent de manière très concrète et pratique, ce qui permet leur usage par tous, sans avoir à connaître les fondements de la psychothérapie.

Une approche bienveillante et optimiste
Proche de la Gestalt-thérapie qui est développée au même moment dans les années 1960-1970 aux États-Unis, l’analyse transactionnelle repose sur la même philosophie humaniste et optimiste selon laquelle chaque être est là pour s’épanouir et exprimer son potentiel.
En ce sens, c’est une philosophie qui part du principe que tout être humain est un être de valeur – ce qu’elle désigne par l’expression « il ou elle est OK ».
C’est sans doute cette une vision positive de la vie qui continue de rendre l’analyse transactionnelle pertinente dans de nombreux domaines.
L’analyse transactionnelle permet à l’individu d’atteindre l’autonomie, d’assurer la responsabilité de ses actes et de ses sentiments, de se gouverner soi-même, et de se débarrasser de schémas répétitifs du passé pour les réactualiser dans l’ici et le maintenant. Cet objectif ultime passe par tout un travail de redécouverte de soi-même pour comprendre comment nous réagissons dans telle ou telle situation.

Devenir praticien en analyse transactionnelle
La formation s’organise autour de 10 modules comprenant des apports théoriques et de nombreuses mises en pratique autour des outils de l’analyse transactionnelle.
À l’issue du programme, vous serez capable de sortir de vos schémas répétitifs et de faire vos propres choix, sans être soumis à un conditionnement du passé. Vous aurez la liberté de décider de votre chemin moral et d’approfondir votre évolution personnelle.
Vous aurez également acquis les compétences d’un praticien en analyse transactionnelle. Vous serez apte à aider les autres à identifier leurs propres blocages, et à se reconnecter à leur être intérieur, une fois détachés de leurs freins et de leurs inhibitions.
Après avoir validé l’examen final, vous recevrez un certificat de praticien en analyse transactionnelle. En cas d’échec, vous pourrez repasser l’examen final, sans frais supplémentaires, ni démarches administratives à effectuer.
Si vous êtes déjà coach ou thérapeute, vous apprécierez la simplicité que l’analyse transactionnelle apporte aux relations avec les clients. Elle favorise la communication et permet de mieux comprendre les dynamiques relationnelles et sociales.
Vos clients seront enchantés de leurs prises de conscience, leur permettant de progresser aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle, de résoudre les conflits, d’apaiser les tensions avec leur entourage, et d’exprimer leurs besoins tout en étant respectés.
De plus, si vous possédez des compétences en Gestalt-Thérapie, en psychogénéalogie, en thérapies comportementales et cognitives, en hypnose ou en coaching, l’analyse transactionnelle s’intégrera parfaitement à votre pratique.
En tant que praticien en analyse transactionnelle, vous pouvez exercer en cabinet privé, proposer des services de coaching individuel ou de groupe, animer des séminaires en ligne, ou dispenser des ateliers collectifs pour le grand public.
Que vous souhaitiez en faire un nouveau métier ou ajouter un outil à votre palette existante, cette formation constitue une belle opportunité d’enrichir votre parcours.

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VOICI LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Cliquez sur le titre des modules pour découvrir le contenu de la formation
Module 1 – Présentation de l’analyse transactionnelle et mise en place du premier outil
Dans le premier module de la formation, vous découvrez les origines de l’analyse transactionnelle et les fondements de cette approche avec son premier outil : les PAE.
Vous étudiez :
- Les états du moi
- Les PAE ou Parent, Adulte et Enfant
- Les explications et les portraits robots pour : le Parent Normatif, le Parent Nourricier, l’Enfant Spontané ou Libre, l’Enfant Créateur, l’Enfant Adapté Soumis, L’Enfant Adapté Rebelle
- Qui est Éric Berne, le fondateur de cette méthode
Module 2 – Résolutions de problèmes à partir des PAE
Au cours du deuxième module, vous approfondissez les premiers outils de l’analyse transactionnelle, vous envisagez les différentes formes de transactions entre les individus, et vous abordez les différentes facettes des états du moi.
Vous étudiez :
- Les résolutions de problème à partir des PAE
- La nécessité des trois états du moi et leur utilisation
- Le contrôle des PAE
- Les contaminations d’états du moi
- Les exclusions des états du moi
- Les variantes des états du moi : Enfant Tyrannique, Parent Persécuteur, Adulte Technocrate, etc.
- Les conseils pour utiliser les états du moi
- Ce que sont les transactions
- Les différents types de transactions : parallèles, croisées, doubles ou cachées
Module 3 – Le besoin de reconnaissance et ses signes
Dans le troisième module,vous découvrez pourquoi les stimulations sont essentielles au développement de l’individu, et comment l’analyse transactionnelle structure nos journées en différentes plages.
Vous étudiez :
- Les « strokes » ou « stimulations » qui sont des besoins de reconnaissance nécessaire à la croissance et à la survie de tout individu
- Les stimulations conditionnelles et inconditionnelles, positives et négatives
- La gestion des « strokes » : recevoir, donner, refuser, extorquer etc.
- Les différentes façons de structurer le temps selon l’AT, à savoir le retrait, le passe-temps, le rituel, le jeu, l’activité et l’intimité
Module 4 – La symbiose et l’autonomie dans les relations aux autres
Au cours du quatrième module, vous comprenez que l’objectif premier de l’analyse transactionnelle est d’atteindre l’autonomie. Vous abordez aussi des notions telles que la représentation de soi et la représentation que l’on a des autres.
Vous étudiez :
- Ce que sont la symbiose, la contre-symbiose et la chaîne symbiotique
- Les quatre positions de vie (–, ++, -+, +-)
- La signification de « gagnant » et de « perdant »
Module 5 – Les jeux et les moyens de ne pas jouer
Le cinquième module se consacre au concept central d’Éric Berne : les jeux psychologiques. Vous verrez comment les individus s’y consacrent pour obtenir des bénéfices négatifs.
Vous étudiez :
- Ce que sont les jeux psychologiques avec un exemple détaillé montrant diverses variantes
- Quelles sont les « règles » du jeu
- Le triangle dramatique
- Les trois rôles : « Persécuteur », « Sauveur » et « Victime »
- Le salaire ou les gains du jeu psychologique
- Les jeux les plus courants
- Les diverses intensités des jeux
- Les conseils pour éviter les jeux
- Les avantages à ne pas jouer
Module 6 – Émotions et sentiments en analyse transactionnelle
Dans le sixième module, vous abordez l’angle des émotions, qui, quand elles sont équilibrées, facilitent une vie épanouie. Vous découvrez également les comportements de racket, de collection de « timbres », et leur liquidation.
Vous étudiez :
- Le détail de chaque émotion : tristesse, peur, colère, joie
- Le travail de l’AT à partir des émotions
- Les relations fructueuses, élastiques, de racket
- La collection de timbres ou de bons-cadeaux
Module 7 – Techniques de communication
Lors du septième module, vous revenez à quelques techniques de communication simples et au concept central du scénario de vie, afin d’approfondir et d’enrichir les enseignements abordés précédemment.
Vous étudiez :
- Des techniques de communication pour vous aider à « communiquer », c’est-à-dire à écouter, questionner et relancer
- Un exemple détaillé d’une collection de timbres
- Un scénario de vie ou script qui semble avoir été dessiné dans l’enfance et que l’individu, une fois grand, sent qu’il doit suivre.
- L’organisation du scénario de vie autour des prescriptions, ou contre-injonctions, injections, programmes et décisions.
Module 8 – Scénarios, mini-scénarios et transformation
Le huitième module revient sur la notion de scénario et le travail qu’on peut faire avec les mini scénarios. Vous comprenez aussi qu’il est possible d’échapper à ces trajectoires et déterminismes apparents.
Vous étudiez :
- Les trois grandes catégories de scénarios : gagnant, non-gagnant et perdant
- Les scénarios de vie personnels et professionnels : « jamais », « toujours », « jusqu’à », etc.
- Le travail sur le scénario personnel
- Que sont les mini-scénarios : « Fais-moi plaisir », « Fais un effort », « Sois parfait », « Dépêche-toi », « Sois fort », etc.
- Comment sortir d’un mini-scénario ?
Module 9 – Le contrat en analyse transactionnelle et le travail en groupe
Le neuvième module insiste sur l’importance de mettre en place un contrat pour la collaboration entre le thérapeute ou coach, et le client. Vous êtes également introduit à l’accompagnement en groupe selon Éric Berne.
Vous étudiez :
- Un bilan sur le scénario de vie
- L’importance du contrat en AT
- Ce qu’est un contrat en AT
- La notion de groupe et son importance pour Éric Berne
- Comment le groupe et son organisation peuvent vous servir
Module 10 – L’autonomie comme but final de l’AT
Au cours du dixième et dernier module de la formation, vous poursuivez l’exploration du travail sur le groupe. Puis, vous passez aux conclusions du programme et à quelques études de cas.
Vous étudiez :
- L’objectif ultime de l’AT que sont l’autonomie et l’authenticité
- Deux études de cas décrites en détail
- La reprise du programme
- Les références bibliographiques
Une fois terminé le programme avec succès, vous avez la possibilité d’imprimer votre certification :

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